L'allaitement, source inépuisable d'émerveillement

Oui, l’allaitement est vraiment, pour moi, une source inépuisable d’émerveillement.
Il fait tellement partie de la puissance de l’expérience maternelle. Nourrir son enfant d’un lait qui est bien plus qu’un aliment… c’est magique.

Quelle tristesse que tant de femmes n’en aient pas l’expérience.
Nous vivions aux États-Unis lorsque je suis devenue mère. Je n’ai, là-bas, jamais rencontré une maman qui n’allaitait pas – et qui n’allaitait pas ce qui est considéré comme très longtemps en France (alors que ça ne l’est clairement pas), un an, souvent deux, plus…

Si j’ai de nombreuses analyses critiques de mon expérience américaine et des contradictions de ce pays, quelle ne fut pas ma surprise, en rentrant en France, de découvrir qu’ici, l’allaitement est juste une option égale à l’autre, dont on présente les quelques avantages mais aussi tous les inconvénients… quelle sacrée contrainte !

Ne nous trompons pas, ce discours est tout sauf, à mon sens, déculpabilisant. Il est un prétexte pour ne pas donner aux femmes les moyens de “réussir” leur allaitement.
Conseils de professionnels qui n’y connaissent rien, pas de prise en charge des consultations en lactation, aucune de réflexion sur la manière de rendre l’allaitement viable pour les femmes qui travaillent…

On n’observe aucune réflexion de fond sur ce qui devrait changer pour que cela fonctionne. On prive culturellement les femmes de la puissance de cette expérience et c’est tout bénéfice pour les géants de l’agro-alimentaire…

Comme le passage dans la nouvelle loi bioéthique (en cours de discussion à l’heure où j) du remboursement de la congélation des ovocytes par la sécurité sociale… qui croit sérieusement que c’est en faveur des femmes ?

Il doit disparaître ce féminisme qui considère la maternité comme une aliénation et qui a fait tant de mal aux mères, aux familles.
Quand commencerons-nous à poser les vrais questions, celles qui feront que la culture changera pour que toutes les femmes puissent vivre leur maternité à 100% ?

Rendons à la physiologie et à l’intuition maternelle leurs lettres de noblesse !

Partager ce post

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

Lire aussi

Restons en contact

Inscris-toi à notre newsletter

Personne n’aime les spams…nous ne partagerons jamais vos informations.

Salut !

Je suis Johanna, maman, créatrice de Mums Collective, je veux participer au changement de paradigme autour de la naissance et de la maternité…

Mums Collective

GRATUIT
VOIR