Salut !

Je suis Johanna, épouse et  maman, créatrice de Mums Collective. Je veux participer au   changement de paradigme  autour de la naissance et de la maternité.

Je suis devenue maman aux États-Unis, où nous vivions. Je pensais m’être préparée… Oui, je m’étais préparée à donner naissance sans péridurale – ce qui était pour moi, à l’époque, le sommet du respect de la physiologie.

Je ne m’étais cependant pas préparé au  postpartum. J’ai fait tout ce que je savais faire : “la super woman” qui, quelques jours après la naissance reprend le cours de sa vie comme si de rien n’était… La solitude, la fatigue, les émotions que je ne comprenais pas m’ont heurtée de plein fouet. Je ne m’étais pas non plus préparée à la  matrescence, à cette profonde transformation de la maternité.

Matrescence... la transition oubliée. La compréhension de la maternité que j'aurais aimé entendre plus tôt !

Amy Taylor Kabbaz
Puis, ce fut l’heure d’accueillir mon deuxième enfant. En France. Je rêvais parfois, secrètement, qu’il naisse avant que l’on n’ait le temps d’arriver à l’hôpital… À aucun moment, je n’ai pensé que je pouvais simplement le décider ! L’infantilisation et le décalage entre le mystère de la naissance et les circonstances de l’hôpital m’ont frappée. Je suis alors partie en quête de réponses pour comprendre ce qui m’était arrivé et ai découvert le merveilleux monde de notre  physiologie : enfantement, soins du postpartum, allaitement, sommeil… je me suis passionnée pour les neurosciences et l’extraordinaire capacité de guérison que nous possédons.

Quand un enfant naît, une mère aussi, et la naissance d'une mère peut-être plus intense que celle d'un enfant.

Julia Jones
mamabb2
Mums Collective est l’aboutissement et le commencement de ce travail. L’intuition d’une  communauté de femmes  connectées par la maternité désirant se réapproprier ce puissant rite de passage et changer le monde ! Car – c’est fou – nous portons, faisons naître et élevons la génération future !

Mums Collective, c’est aussi  Physiologie + Intuition,  un podcast sur la naissance libre et la maternité intuitive pour changer (ou conforter) notre regard et célébrer la beauté et la puissance de l’expérience maternelle.⁣⁣⁣⁠

Nous pouvons reconquérir et guérir nos rites de passages

Jane Hardwicke Collings
peaceful

Ma formation

Je ne crois pas que les diplômes ou certifications reflètent la qualité ou la sagesse d’une personne. J’aime cependant l’idée de rendre grâces pour mon parcours et de rendre hommage à ceux et celles qui m’ont formée, auprès de qui j’ai eu la chance d’apprendre. Les voici donc !

Radical Birth Keeper • The Radical Birth Keeper School

J’ai eu la chance d’étudier avec Yolande Norris-Clark et Emilee Saldaya.
J’ai acquis une compréhension et une confiance profonde dans le processus physiologique de la naissance et dans la capacité des femmes à enfanter librement et puissamment.
J’ai également appris et pratique les outils de coaching du Conscious Leadership auxquels je continue de me former (c’est l’affaire de toute une vie !) et que j’aime tant transmettre aux femmes.

La profession de sage-femme authentique est indépendante, non financée par l'État, libre de toute réglementation, ancrée dans le respect du corps des femmes et de la physiologie sacrée de la naissance, et centrée sur l'autonomie inaliénable des femmes. La profession de sage-femme authentique est, par définition, avec les femmes, par les femmes et pour les femmes.

Yolande Norris-Clark

Paramana Doula • avec Michel Odent et Liliana Lammers

J’ai suivi 3 sessions de formation/transmission avec Michel Odent et Liliana Lammers et ne me lassent pas de les écouter expliquer les besoins essentiels de la femme qui enfante, la physiologie de la naissance. Sa simplicité. Son impact sur toute l’humanité.

A l’école de Liliana, j’ai appris que le rôle d’une doula est de protéger l’espace pour que le flot hormonal puisse se déployer.

Il est facile de rendre un accouchement difficile !

Liliana Lammers
innatelogo

Innate Postpartum Care • Certified Practitioner

Rachelle Seliga Garcia m’a transmis la sagesse et la compréhension des besoins physiologiques et psychologiques de la période post-partum. Pour mettre fin à la pathologisation des mères, honorer ce rite de passage, soutenir ce temps d’opportunité pour de profondes guérisons. La sagesse de Rachelle a transformé ma vie à bien des égards, immense gratitude !

Comme femmes, nous avons des rites de passage inscrits dans notre design physiologique. Notre travail consiste à faire mémoire et à honorer ces rites.

Rachelle Seliga Garcia

Postpartum Professional • Newborn Mothers Collective

C’est Julia Jones qui m’a lancée sur le chemin de l’accompagnement de la périnatalité.
Elle m’a appris combien notre culture sabote la maternité en plaçant le savoir en dehors de nous, dans les mains de soi-disant experts. J’ai reçu les outils pour reconnecter les mères à leur intuition et à leurs bébés. J’ai découvert qu’il était possible de faire des six premières semaines du postpartum, les six meilleures semaines de notre vie !

Tu es invitée à te réinventer car lorsqu'un enfant naît, une mère aussi. Et la naissance d'une mère peut être plus intense que celle d'un enfant.

Julia Jones

Medicinal Kitchen Apprenticeship • Milk + Seed

Avec Sophie Ward Koren, j’ai appris comment cuisiner pendant les 40 premiers jours du post-partum en utilisant des générations de sagesse et une variété de traditions que l’on retrouve dans de nombreuses cultures et comment intégrer cette sagesse dans notre monde occidental modern.

Réapproprions-nous le postpartum ! Lorsque les mères se sentent soutenues, nourries et aimées, elles sont invincibles. Et quand les femmes vont bien, le monde va bien.

Amy Taylor Kabbaz

Facilitatrice de la matrescence • Mama Rising

Amy Taylor Kabbaz m’a appris comment tenir l’espace pour le rite de passage de la matrescence, comment chuchoter à l’oreille des nouvelles mères la sagesse de la matrescence pour révolutionner l’expérience de la maternité, la manière dont les mères sont vues, entendues et supportées.

La matrescence... Cette transformation complète, ce changement d'identité que nous expérimentons en devenant mère.

Amy Taylor Kabbaz

Birth Story Medicine Listener

À l’école de Pam England, formée par Nora Niculescu, j’ai appris l’art d’une écoute et d’une guidance qui guérissent.

Nos histoires d’enfantement nous façonnent et nous marquent pour toujours. Les explorer pour comprendre ce que nous nous disons de nous-mêmes à leurs lumières est source de croissance et d’apaisement.

Birth Trauma Practioner • Traumatic Birth Recovery

Auprès d’Alexandra Heath, j’ai appris l’art d’accompagner la guérison des traumatismes périnataux. grâce à une technique appelée Rewind, issue de l’hypnose et de la PNL (programmation neuro-linguistique)

Tenir l'espace pour les deuils périnataux • Institute for the Study of Birth, Breath, and Death

À l’école d‘Amy Wright Glenn, j’ai reçu des clefs d’écoute et d’accompagnement du deuil périnatal. Car vie et mort sont toujours intimement liées.

Le deuil n'est pas quelque chose à gérer avec efficacité. Ce n'est pas une maladie. Il n'y a rien de pathologique dans le deuil. De plus, toute personne qui a été déchirée par une perte sait que la normalité passée n'est jamais retrouvée. Nos os et nos entrailles mêmes sont transformés. Nous sommes irrévocablement changés après le décès de ceux que nous aimons. Comment pourrions-nous ne pas l'être ?

Amy Wright Glenn
HN

Praticienne HypnoNatal

J’ai eu la joie de me former en hypnose périnatale auprès de Lise Bartoli, hypnothérapeuthe et psychologue clinicienne (auprès de qui, j’espère bien continuer d’apprendre). J’ai découvert l’incroyable capacité de notre inconscient et combien nous pouvons l’utiliser.

In her head

Une formation de la neuroscientifique Sarah McKay sur la nature, le développement et la neuroplasticité du cerveau féminin. J’ai découvert comment l’unicité et la magie de notre féminité se manifestent jusque dans notre développement cérébral !

Fondamentaux des neurosciences

Une formation d’HarvardX basée sur les cours d’introduction à la neurobiologie enseignés à Harvard, ce cours explore la structure et le fonctionnement de l’ensemble du système nerveux – du fonctionnement interne microscopique d’une seule cellule nerveuse à la complexité stupéfiante du cerveau.
(si les neurosciences vous intéressent et que vous parlez anglais, je vous recommande grandement ce cours. Il peut être suivi gratuitement et il est vraiment passionnant)

L'enfantement est une opportunité de transcender, de s'élever au-dessus de ce à quoi nous sommes habituées, d'aller plus loin en nous-mêmes que ce que nous connaissons et de voir, non seulement de quoi nous sommes vraiment faites, mais aussi la force à laquelle nous pouvons accéder dans et par l'enfantement

Marcie Marcari

Restons en contact

Inscris-toi à notre newsletter

Personne n’aime les spams…nous ne partagerons jamais tes informations.

Mums Collective

GRATUIT
VOIR